Qu'advient-il de vos données ?

1. Le nom et les coordonnées du responsable

Si vous avez des questions sur le traitement des données ou si vous estimez qu'un traitement de vos données personnelles viole vos droits, veuillez vous adresser à l'adresse indiquée dans les mentions légales.

2. Enregistrement lors du remplissage d'un formulaire ou de l'envoi d'une newsletter

Lorsque vous indiquez votre adresse e-mail ou remplissez un formulaire sur notre site web (par exemple un formulaire de contact), nous traitons les données que vous nous fournissez dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre le but du traitement ou pour répondre à la demande. En règle générale, toutes les données sont facultatives. Les champs obligatoires ne sont marqués comme tels que si ces données sont nécessaires pour répondre à votre demande. Ces données sont supprimées au plus tard lorsque l'objectif est atteint ou lorsque le délai légal de conservation est écoulé. Les données suivantes sont collectées : Adresse e-mail (obligatoire) ; le cas échéant, titre, prénom, nom de famille, entreprise, éventuellement votre demande. Vos données personnelles en rapport avec l'envoi de newsletters auxquelles vous êtes abonné(e) sont supprimées dès que vous n'êtes plus inscrit(e) à ces newsletters et que vous n'avez commandé aucun autre service chez nous.

3. Exploitation

Les serveurs web pour l'exploitation des pages Internet sont gérés par des partenaires d'hébergement suisses. Certains services peuvent également être exploités par des partenaires externes. Les mêmes directives de protection des données s'appliquent dans ce cas.

4) Conservation et effacement

Le traitement des données personnelles sur ce site web se limite aux données nécessaires à la mise à disposition d'un site web fonctionnel ainsi que de contenus et de prestations conviviaux ou aux données que vous avez activement mises à notre disposition. Les données personnelles que nous collectons ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif correspondant. Des prescriptions légales ou d'autres obligations peuvent conduire à une conservation plus longue.

5. Stockage à des fins d'analyse web

L'accès aux pages web et aux services web entraîne l'enregistrement des données suivantes dans des fichiers journaux : Adresse IP, date, heure, demande de navigateur et informations transmises sur l'appareil utilisé, y compris le système d'exploitation et le navigateur. Ces données sont éventuellement évaluées à l'aide d'outils d'analyse web (voir ci-dessous). Nous avons ainsi pour objectif d'améliorer en permanence la communication du site web.

Outil d'analyse web : pour l'analyse web, nous utilisons Matomo (anciennement Piwik), un outil d'analyse web open source (https://matomo.org). Le webtracking s'effectue sans aucune référence personnelle. L'outil est exploité en Suisse. Les données obtenues sont utilisées exclusivement pour l'analyse web, elles ne sont pas partagées ou combinées avec d'autres données.

Nous collectons, traitons et enregistrons des données d'utilisation sur l'utilisation de notre site, comme par exemple les liens de référence, le temps passé sur certaines URL, le parcours de navigation et également des données sur les paramètres de votre navigateur, comme par exemple le fabricant du navigateur et également sa version, la résolution de l'écran et le système d'exploitation utilisé.

Le cas échéant, nous collectons et enregistrons également des parties de votre adresse IP et des informations sur la vitesse de chargement de notre site Internet. Ces données nous permettent uniquement de créer des profils d'utilisation anonymes et d'extraire des informations statistiques.

Finalité du traitement des données
L'exécution du web tracking sert à analyser les flux d'utilisateurs afin de nous permettre de surveiller de manière anonyme la fonctionnalité et la convivialité de notre site web et d'améliorer en permanence notre offre Internet. Elle sert uniquement à collecter des données statistiques, non personnelles.

Durée de conservation
Nous enregistrons toutes les données de suivi web collectées par Matomo pour une durée indéterminée, dans la mesure où elles ne sont disponibles que sous forme anonymisée. Si les données ne sont pas anonymisées, nous les supprimerons au plus tard après 12 mois.

Possibilité d'opposition et de suppression
Vous pouvez empêcher la saisie des données susmentionnées ainsi que leur traitement en installant un bloqueur de Java-Script afin d'empêcher la collecte d'autres données d'analyse de l'application. Dans la mesure où une référence à des personnes devait apparaître, vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement.

6. Intégration de services web externes et transmission de données

Sur notre site Internet, nous utilisons des contenus actifs de fournisseurs externes, appelés services web. En appelant notre site Internet, ces fournisseurs externes reçoivent éventuellement des informations personnelles sur votre visite de notre site Internet. Le cas échéant, un traitement des données en dehors de la Suisse est possible. Vous pouvez empêcher cela en installant un plug-in de navigateur correspondant ou en désactivant l'exécution de scripts dans votre navigateur. Cela peut limiter les fonctions des pages Internet que vous visitez.

Nous utilisons les services web externes suivants :

Microsoft
Nous utilisons sur notre site le service Microsoft de l'entreprise Microsoft Corporation, One Microsoft Way, 98052 Redmond, États-Unis, e-mail : brendon.lynch@microsoft.com, site web : https://www.microsoft.com/. Vos données personnelles sont transmises dans des pays tiers peu sûrs. Nous avons obligé les partenaires auxquels nous faisons appel à respecter les lois sur la protection des données en vigueur en Suisse (en règle générale, clauses contractuelles standard de l'UE).

La base juridique de la transmission des données à caractère personnel est notre intérêt légitime à les traiter.

Pour plus d'informations sur le traitement des données transmises, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du fournisseur à l'adresse suivante https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement.

Pipedrive
Nous utilisons sur notre site le service Pipedrive de la société Pipedrive OÜ, Mustamäe tee 3a, 10615 Tallinn, Estonie, e-mail : support@pipedrive.com, site web : https://www.pipedrive.com/. Selon les estimations des autorités suisses, le traitement a lieu dans des pays tiers sûrs.

La base juridique de la transmission des données à caractère personnel est notre intérêt légitime à les traiter.

Grâce au CRM de Pipedrive, nous pouvons proposer des services sur notre site et gérer des leads.

Pour plus d'informations sur le traitement des données transmises, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du fournisseur à l'adresse suivante https://www.pipedrive.com/de/privacy.

CloudFlare
Nous utilisons sur notre site le service CloudFlare de l'entreprise Cloudflare, Inc, 101 Townsend St, 94107 San Francisco, États-Unis, e-mail : support@cloudflare.com, site web : https://www.cloudflare.com/de-de/. Vos données personnelles sont transmises dans des pays tiers non sécurisés. Cloudflare est ce que l'on appelle un réseau de diffusion de contenu qui, outre la répartition du site web sur plusieurs serveurs, fournit également des fonctions de sécurité. En outre, Cloudflare fait office de proxy inverse pour notre site web.

La base juridique de la transmission des données à caractère personnel est notre intérêt légitime à les traiter.

Pour plus d'informations sur le traitement des données transmises, veuillez consulter la déclaration de confidentialité du fournisseur à l'adresse suivante https://www.cloudflare.com/privacypolicy/.

Vous pouvez révoquer à tout moment les traitements de vos données.

7. simulation de phishing

Pour sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité, nous proposons de réaliser une simulation de phishing contrôlée. Si vous recevez un e-mail d'hameçonnage dans le cadre de cette simulation, votre organisation nous a fourni ses coordonnées professionnelles telles que votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail. Avec ces informations, nous envoyons des e-mails dits de phishing à l'adresse e-mail indiquée.

Ensuite, nous analysons en pourcentage le nombre de destinataires qui ouvrent l'e-mail, cliquent sur le lien qu'il contient et saisissent des données dans les champs de formulaire des pages de renvoi. À aucun moment, cependant, les données d'accès ne nous sont transmises en texte clair. Les résultats de la campagne de phishing sont traités de manière anonyme et présentés au donneur d'ordre, mais il est également possible de faire référence à des personnes.

8. formations en ligne

Pour sensibiliser les collaborateurs à la protection des données et à la cybersécurité, nous proposons des cours d'e-learning. Si vous participez à l'un de ces cours d'e-learning, votre organisation nous a fourni vos coordonnées professionnelles, telles que votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail. Avec ces informations, nous vous invitons par e-mail à participer aux cours correspondants.

Ensuite, nous analysons statistiquement le nombre de participants qui commencent le cours, le terminent et réussissent les tests correspondants. Les résultats des cours d'e-learning sont traités de manière anonyme et présentés au client, mais il est également possible de faire référence à des personnes.

9. réunion, formation et webinaire

Pour la participation aux réunions en ligne, aux formations et aux webinaires, nous utilisons les services Microsoft tels que MS Teams et Stream pour les conférences audio et vidéo afin de communiquer avec vous en ligne. Veuillez consulter les déclarations de confidentialité de Microsoft ci-dessous.

Avant le début d'un enregistrement, vous en serez informé. Il est recommandé de régler vos paramètres d'outils de vidéoconférence sur "inactif" par défaut pour la caméra et le microphone. Pensez également à activer un arrière-plan virtuel afin d'éviter d'enregistrer des personnes ou des informations non impliquées.

Nous traitons vos données personnelles, y compris vos coordonnées (titre, prénom et nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone) et vos données professionnelles (entreprise, poste/fonction), dans le but de vous inviter, de répondre à vos questions avant et après l'événement et à des fins publicitaires. En outre, nous traitons vos données de contact pour vous demander votre satisfaction après votre participation ou pour vous envoyer des attestations de participation.

Microsoft traite notamment les données suivantes : Données utilisateur (nom d'affichage, compte le cas échéant, photo de profil le cas échéant, adresse e-mail, langue préférée), données de protocole Internet (date, heure, ID de réunion, numéros de téléphone, lieu) et données de contenu (données de texte, audio et vidéo et autres données d'interaction), si vous en fournissez (par exemple via la fonction de chat) ou si elles sont générées par l'utilisation du microphone et de la caméra vidéo.

L'étendue des données de contenu traitées dans le cadre de l'utilisation de Microsoft Teams dépend des informations fournies par le participant pendant la session. Le participant est informé que les textes saisis et le contenu du chat sont enregistrés lors de l'utilisation de Microsoft Teams et peuvent être consultés par l'organisateur et les autres participants pendant l'utilisation de la fonction de chat dans un webinaire, ou peuvent être accessibles à des tiers en cas d'enregistrement.

10. les cookies

Des cookies peuvent être utilisés sur les pages afin de rendre la visite du site plus sûre et plus simple et de permettre l'utilisation de certaines fonctions. Il s'agit de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre ordinateur. La plupart des cookies utilisés sont supprimés de votre disque dur à la fin de la session de navigation (cookies de session). D'autres cookies restent sur votre ordinateur et permettent de vous reconnaître lors de votre prochaine visite (cookies permanents).

Vous pouvez empêcher l'enregistrement de cookies dans votre navigateur en limitant ou en désactivant l'enregistrement et la lecture des cookies. Dans ces conditions, il est possible que nos formulaires web ou d'autres services intégrés ne puissent pas être chargés.

Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation des cookies dans notre Politique en matière de cookies de l'argent.

11. médias sociaux, y compris plugins et pixels

Nous exploitons des présences sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn et d'autres plateformes gérées par des tiers et traitons dans ce contexte des données vous concernant. Vous pouvez nous contacter via ces plateformes et nous recevons de ces plateformes des données telles que des statistiques. Les fournisseurs de ces plateformes peuvent analyser votre utilisation et utiliser les données vous concernant à leurs propres fins, comme le marketing et les études de marché. Les fournisseurs des plateformes agissent dans ce cas en tant qu'entité responsable indépendante. Le traitement de vos données personnelles se fait sous la responsabilité de l'exploitant respectif, conformément à ses dispositions en matière de protection des données. La plupart de ces fournisseurs se trouvent en dehors de la Suisse. Pour plus d'informations sur la transmission de données à l'étranger, veuillez consulter le chapitre correspondant.

12. sécurité des données

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risque respectif. Toutefois, nous ne pouvons malheureusement pas garantir une sécurité absolue des données.

L'accès à notre site web s'effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs signalent le cryptage de transport par un cadenas dans la barre d'adresse.

Notre communication numérique est soumise - comme toute communication numérique - à la surveillance de masse sans motif et indépendante de tout soupçon ainsi qu'à d'autres formes de surveillance par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l'Europe, aux États-Unis d'Amérique (USA) et dans d'autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d'influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Les mesures de sécurité correspondent au risque et à l'état actuel de la technique.

En cas de communication non cryptée par e-mail, nous ne pouvons pas garantir la sécurité totale des données sur le chemin de transmission vers nos systèmes informatiques, de sorte que nous recommandons une communication cryptée via S/MIME ou par voie postale pour les informations nécessitant un haut degré de confidentialité.

13. candidatures à un emploi

Veuillez postuler via notre formulaire web Microsoft Forms à l'adresse suivante https://www.impunix.ch/bewerbung. Si vous nous envoyez une candidature par e-mail, nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci est conservée à long terme en raison de sauvegardes. Si vous posez votre candidature chez nous, nous traitons les données personnelles que vous avez reçues dans le cadre et aux fins du processus de candidature. Ces données ne sont transmises qu'au sein de l'entreprise et aux responsables impliqués dans le processus de candidature.

Afin de déterminer si vous êtes apte à occuper un emploi, nous traitons les données personnelles que nous avons reçues de vous dans le cadre de la procédure de candidature. Il peut s'agir de casiers judiciaires, d'extraits de poursuites ou de documents similaires.

Si vous avez fourni des références, nous pouvons demander des informations à votre sujet auprès de ces références. Vous avez le droit de savoir ce qui nous a été communiqué. Des tests destinés à déterminer objectivement l'aptitude à occuper le poste en question peuvent faire partie de la procédure de candidature. Dans la mesure où il s'agit de déterminer l'aptitude à devenir cadre, le test peut également porter sur votre personnalité.

S'il existe des raisons objectives dans votre personne qui vous limitent ou vous disqualifient pour la relation de travail concernée, vous êtes tenu de nous les révéler. Cela peut également inclure un examen de votre état de santé. Les informations qui nous sont fournies le sont dans le cadre légal.

14. vos droits

En tant que personne concernée, vous disposez des droits prévus par la loi en ce qui concerne le traitement des données. Vous avez notamment le droit de demander des informations sur nos traitements de données, de faire corriger des données inexactes ou de vous opposer à un traitement de données, en particulier à des fins de marketing direct. Vous pouvez également demander l'effacement de données et la remise de certaines données personnelles ou leur transfert à d'autres responsables.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous nous réservons le droit de faire valoir des restrictions légales, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt légitime à le faire ou si nous avons besoin des données pour faire valoir des droits légaux. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles qu'une résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. Dans un tel cas, nous vous en informerons au préalable, à moins que cela ne soit déjà prévu dans le contrat.

L'exercice de ces droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple en présentant une copie de votre pièce d'identité si votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez vous adresser au conseiller à la protection des données mentionné au chapitre 1.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch).
En outre, vous avez le droit de déposer une plainte à tout moment auprès d'une autorité de protection des données.

15. communications au PFPDT et recours

Les personnes concernées disposent d'un droit de recours auprès d'une autorité de surveillance compétente en matière de protection des données. L'autorité de surveillance pour la protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le formulaire de contact du PFPDT : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/kontaktformular.html

Si vous soupçonnez que vos données sont traitées illégalement sur notre site, vous pouvez demander une clarification judiciaire de la problématique.